dimanche 30 janvier 2011

Samedi 29: Mangez-vous des pattes de poulets?

un marche
Aujourd'hui, nous avons commence par nous rendre dans le nord de la ville, a Vat Phnom, ou, selon la legende, une dame nommee Penh vint deposer 4 bouddhas qu'elle avait trouves pres de la riviere. Phnom Penh, litteralement "la colline de Penh s'est construite autour de cette colline. Nous ne sommes pas entres dans le Vat mais avons bien profite de la promenade. Pour nous rendre au Vat Ounalom, nous traversons ensuite des quartiers tres contrastes, passant des plus riches (quartiers d'ambassades), aux plus touristiques (les quais ressemblent a la digue de la mer du nord), puis aux plus populaires. C'est dans ces derniers que nous nous sommes restaures, chez l'un de ces marchands de rue qui preparent leurs plats a longueur de journee. L'echope a laquelle nous nous sommes arretes sert des nouilles de riz. Ca sent bon (sauf le contenu de la petite soucoupe de sauce que l'on nous sert heureusement a part et qui pue). Hormis les nouilles, nous ne savons pas ce qui se trouvera dans nos bols. Heureusement, on nous demande avant de nous servir: "mangez-vous des pieds de poule?"...nous nous empressons de gentiment refuser la proposition. Finalement, ce fut tres bon!
Mmmmm!!
On traverse un dernier marche plein de couleurs (et d'odeurs) avant d'arriver au Vat Ounalonm, qui s'avere moins interessant que prevu.
On retourne a l'hotel pour se reposer un peu avant de repartir vers le musee Tuol Sleng, ou musee du genocide.
Photo du musee Tuol Sleng
Cette ancienne ecole primaire et secondaire fut transformee en 1975 par les khmeres rouges en prison de haute securite, la prison S-21. Sur les pres de 11000 personnes (sans compter les enfants) qui y ont sejourne, seuls 7 d'entre elles ont survecu, grace a leur talent d'artiste. Meme si le musee manque d'explications, les photos et les batiments sont remplis d'emotion...
Photo du Musee Tuol Sleng

4 commentaires:

  1. maman "chouette"30 janvier 2011 à 07:11

    Que d'émotions visuelles, gustatives et humaines !
    Vous en aurez des choses à partager à votre retour...
    Mais, il vous reste 1,5 mois pour découvrir ces pays aux facettes multiples et tellement différentes des nôtres.
    Profitez à fond de votre lune de miel exotique.
    Plein de bisous.

    Mam.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces bonnes nouvelles. Quelle joie de lire le récit de vos découvertes et d'admirer les photos qui nous permettent d'imaginer un peu ce que vous vivez!Ici, il gèle à nouveau nuit et jour, les examens sont (enfin) finis pour Val et les autres recommencent demain après une semaine de grand soleil à la montagne( mais de ski sur glace; enfin, ils sont entiers, c'est l'essentiel)Tout le monde nous demande de vos nouvelles, à Louvranges et à Denée et c'est donc bien gai de pouvoir leur en donner (presque) en direct. Nous vous faisons plein de bisous et vous souhaitons encore plein d'émerveillement à 2.
    Mum and Dad

    RépondreSupprimer
  3. CHOQUE ! Je suis cho-qué !!!

    Vous vous êtes retrouvés devant l'OCCASION de votre VIE et vous avez lamentablement refusé l'invitation de déguster des pattes de poulets !
    ... ho mon Dieu, je n'en reviens pas!
    Des personnes ici tuerais père et mère pour ça, d'autre dans le monde meurent de faim et vous... vous osez décliner une telle opportunité!

    De mon côté je reviens de Prague où j'ai passé une excellente semaine avec David et demain j'ai mon premier rendez-vous pour un stage éventuel chez Caritas international mais pas chez Patrick de Bucquois.

    Bonne route et bon vent à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Comme votre périple me fait rêver... C'est bon d'avoir votre journal presque quotidien ! Je prends les odeurs, les marchés, les temples, le rythme de vie et les sourires de là-bas sans oublier la chaleur car on caille ici !

    Faudra que vous fassiez qqch pr calmer El Pollo, parce qu'il fait une fixation sur le poulet asiatique... alors, un petit effort, tâtez-y de ces fameuses pattes de poulet, fleurons de la gastronomie cambodgienne ! Franchement, je vous aurais cru plus avides de découvertes culinaires :)

    Bisous, bisous !

    RépondreSupprimer