mercredi 2 février 2011

Lundi 31 janvier: CETC

Dimanche, rien d'extraordinaire, si ce n'est un petit dej absolument delicieux au restau "chocolat", ouvert depuis peu par un belge de Hasselt, tres sympa!
Au fond, dimanche, on attendait le lendemain, car on allait decouvrir quelque chose d'unique. En attendant, on a lu et on a prepare ce qu'on allait vous ecrire ;).

Lundi, nous nous sommes rendus au tribunal, ou plus exactement, aux Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC). Ces chambres ont ete creees en collaboration avec l'ONU afin de juger les hauts responsables du regime des khmers rouges. Nous y sommes restes preque toute la journee.
Nous avons vraiment eu de la chance de tomber a ce moment-la car nous avons pu assister aux audiences verbales de trois des principaux accuses, avec une traduction simultanee en francais. On a aussi recu des explications tres interessantes de la part de Mr Dim Sovannarom, attache de presse, dont nous avions les coordonnees avant notre depart au Cambodge.Nous avons ete frappes par la mobilisation de la population pour assister a ces audiences...l'immense salle etait comble.

3 commentaires:

  1. maman "chouette"2 février 2011 à 07:39

    Quelle expérience extraordinaire!
    Cela a du être très fort et très émouvant...

    A part ça, ma gourmandise est titillée et je suis curieuse de savoir ce que ce chocolatier belge vous a servi...

    A tout bientôt sur la toile. Bises.

    Mam.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment gai de vous lire ... on se sent aussi un peu en vacances ! Nous sommes impatients de vous revoir pour écouter vos récits de cette aventure inoubliable

    Bisoux de DO (et des autres bien sûr ...)

    RépondreSupprimer
  3. Impressionné de lire vos commentaires sur une région dont les troubles politiques ont alimenté les journeaux TV pendant mon enfance et mon adolescence. A l'époque celà me paraissait venir d'un autre monde, tellement c'était loin et violent.
    Vos récits me la rendre moins inaccessible ...
    Je vous souhaite de parvenir à enregistrer tous ces beaux moments, qu'elle qu'en soit la nature.
    Portez vous bien. Je vous embrasse. Vincent

    RépondreSupprimer