mardi 8 février 2011

Du 6 au 8 fevrier: Visite d'HCMV

Quelle chance de decouvrir cette ville durant le Tet! Bien sur, tout coute plus cher - "because of happy new year ", nous disent les marchands souriants - mais quelle ambiance!!! Nous assistons a des concerts en plein air, observons les 1001 decorations et illuminations qui donnent vraiment un air de fete a la ville.
C'est magique.
"Bonne annee 2011" en vietnamiem
Dimanche, nous sommes alles visiter le palais de la reunification. Son architecture de style moderne nous a plus impressionnes que le contenu expose, mais c'etait un must, il fallait l'avoir vu.Penetrant ensuite dans la cathedrale, nous avons assiste a toute une messe. Anne-So a adore les chants et leur facon de se donner la paix du Christ. Avons qu'on n'a pas compris grand chose. Mais l'experience en valait la peine.

Lundi, on a visite le musee des souvenirs de guerre, remarquable et tres instructif. L'exposition retracait de facon objective et impartiale l'histoire de 17 ans de guerre, au travers de photos, objets, temoignages poignants et explications.
Nous sommes aussi passes voir la grande poste centrale, dont la conception est, en partie, l'oeuvre de Mr Eiffel.

Ah oui, on a decouvert un chouette magasin qui vend du frozen yoghurt. Le concept est sympa: on prend un recipient de la taille souhaitee, on le remplit de yaourts de differentes saveurs et on y ajoute de la garniture (fruits frais, noix, bonbons,..), puis on paye au poids. Sympa, non?
Nous avons egalement decouvert une galerie de magasins plutot chicos, au sein meme d'un hotel de luxe.Comment, enfin, ne pas mentionner les multiples magasins qui attisent tant notre curiosite et dans lesquels nous entrons regulierement, juste pour le plaisir des yeux...

Ce mardi, notre dernier jour complet a HCMV, nous sommes alles visiter la Pagode de l'empereur de Jade. Nous sommes arrives en plein milieu d'une fete...Nous avons eu la chance d'assister a un spectacle de dance de dragons. La pagode, de style chinois, ne ressemble a aucune pagode que nous ayons deja vue. Ses sculptures a l'interieur varient du kitsch au raffine. La grande quantite de batons d'encens que font bruler les fideles creent un brouillard permanent, qui rend l'air un peu suffocant, mais rend aussi l'endroit mysterieux.
L'apres-midi a ete consacree a la visite du musee de l'histoire. Situe dans un beau batiment franco-chinois, il possede une collection peu exhaustive d'objets, qui valent quand meme la peine d'etre vus. Maintenant, on est cales sur l'histoire du Vietnam, et ce, depuis la prehistoire! (;

On a profite d'un bon petit verre en terrasse, en cette fin d'apres-midi, pour vous concocter ce recit, que nous esperons digeste et pas trop long...
Non Anne-so,on ne fume pas les beignets, on les mange

Gros bisous a tous!

PS: demain, nous partons en fin d'apres-midi pour Quy Nhon.

3 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous suivre ainsi pas à pas, ce blog est génial. Il était temps que vous trouviez un peu de temps en terrasse pour continuer le récit car nous étions impatients de vous lire. Il ne manque que les odeurs et les sons car vos descriptions de ce que vous vivez et découvrez sont géniales. Bonne route encore et bisous de Pry.

    RépondreSupprimer
  2. Hello les voyageurs! Pas vraiment de commentaire, si ce n'est vous redire notre enthousiasme de vous lire et notre impatience de vous retrouver un peu et de franchir un quelques clics des milliers de kms, mais des news familiales envoyés sur votre mail perso.
    Plein de bisous
    Your mum

    RépondreSupprimer
  3. maman "chouette"9 février 2011 à 08:45

    Il me tardait de connaître la suite de vos pérégrinations, et là vous nous avez gâtés avec les nombreux détails de vos découvertes, petits aléas et heureuses surprises.
    C'est vraiment chouette de suivre vos aventures presque en direct et ce sera encore mieux quand nous verrons vos (je suppose) innombrables photos.
    Grand-Pierre m'a donné une carte de la région que vous parcourez, mais j'ai un peu de mal à y retrouver les villes que vous mentionnez (peut-être est-elle trop ancienne et que les noms ont changé).
    A tout bientôt pour la suite des événements.
    Bises. Mam.

    RépondreSupprimer